L’hôpital, tel que nous le connaissons, est en pleine mutation et l’hospitalisation à domicile (HAD) est en plein essor. Moins coûteuse et adaptable aux besoins de chaque famille, l’hospitalisation à domicile constitue un véritable enjeu d’avenir. Pour répondre à cette évolution, Le Rire Médecin a mis en place un programme dédié aux enfants hospitalisés à domicile.
Convaincue des bienfaits de la présence des comédiens-clowns du Rire Médecin pour avoir longtemps collaboré avec eux au sein des services pédiatriques, Edith Gatbois, médecin pédiatre à l’hôpital Armand Trousseau à Paris et Responsable du pôle Mère-Enfant de l’HAD de l’AP-HP, a sollicité Le Rire Médecin pour intervenir dans ce cadre tout particulier.
A l’automne 2019, Le Rire Médecin a lancé un programme pilote en région parisienne avec l’HAD de l’AP-HP (Paris, Hauts-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise). Tout d’abord un jour par semaine avec l’équipe HAD de l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre puis à partir d’Août 2020 auprès des enfants en HAD de l’Hôpital Robert Debré et depuis Janvier 2021 avec l’HAD de l’Hôpital Necker.
"Les enfants que nous soignons en HAD sont traités pour des maladies graves qui font irruption et effraction dans la vie de l’enfant et de sa famille. Leurs parcours sont parsemés de ruptures : rupture d’avec leurs pairs (arrêt de l’école), avec leur environnement et leur famille (hospitalisation), avec leur vie d’enfant (alitement, fatigue, perte d’appétit, perte d’envie de jouer). Faire intervenir les clowns dans le cadre de l’HAD, c’est permettre d’ajouter un peu de magie, de poésie, de musique lors des soins à la maison, environnement propice au rire et à la bonne humeur. C’est aussi l’occasion d’un moment de complicité partagé avec l’enfant, sa fratrie, ses parents, les soignants et parfois même les grands parents. "
Dr Edith Gatbois, responsable du pôle Mère-Enfant de l’HAD de l’AP-HP.
*selon la formule du pédopsychiatre Stanislas Tomkiewiz
Pour Le Rire Médecin, il s’agit d’accompagner une fois par semaine, toute l'année, les enfants hospitalisés à domicile quand ils reçoivent la visite des soignants. Les 2 comédiens-clowns se déplacent avec l’équipe médicale, qu’ils suivent d’intervention en intervention tout au long de la journée, notamment pour accompagner les soins invasifs ou douloureux.
Pour ces enfants et leurs familles, la visite des clowns à domicile permet de créer une continuité dans le parcours de l’enfant et de maintenir un lien avec ces « tuteurs de résilience » *, à toutes les étapes de son traitement, lorsqu'ils ont eu la chance de bénéficier de la visite des clowns à l'hôpital. Parents et aidants peuvent ainsi bénéficier de l’« effet clown » le plus longtemps possible. Pour tous les enfants, la présence des clowns, qui apportent poésie, musique, magie et rire dans leur quotidien, contribue aussi précieusement à rompre l'isolement suscité par la maladie, même à domicile.
Merci à Moose Toys, Malakoff Humanis, la Fondation AP-HP mécènes actuels et sans qui ces ouvertures de programmes n'auraient pas vu le jour. Et merci à la Fondation de France, la Fondation RATP et la CPAM 75 d'aider à la pérennisation de ce projet.
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99