La donation vous permet de nous transmettre dès aujourd'hui une somme d'argent ou un bien. Contrairement au testament, la donation notariée prend effet du vivant du donateur.
Je demande la brochure Legs, donation, assurance-vie
La donation vous permet de transmettre une somme d'argent ou un bien dès aujourd'hui à une association, comme Le Rire Médecin. Contrairement au testament, la donation prend effet du vivant du donateur. Elle entraîne le transfert immédiat de la somme ou du bien donné. Ainsi, elle vous permet de nous aider tout de suite.
La donation peut porter sur tout ou partie d'un bien dont le donateur est propriétaire : maison, appartement, terrain, valeurs mobilières, actions, bijoux, droit d'auteur ou somme d'argent par exemple.
Autrement dit, la donation est un acte par lequel une personne, le donateur, c'est-à-dire vous, transmet de son vivant, de manière irrévocable et sans contrepartie, un bien qui lui appartient à une autre personne, le donataire, c'est-à-dire Le Rire Médecin, qui l'accepte.
Comme pour le legs, la loi assure à vos descendants et époux.se une partie de votre patrimoine, appelée « Réserve obligatoire ». Voici la répartition entre réserve obligatoire et quotité disponible pour le bénéficiaire en fonction du nombre de descendants :
Si vous avez un enfant, vous pourrez léguer la moitié de votre patrimoine à un tiers, tel que Le Rire Médecin. Si vous en avez 2, la quotité disponible sera d’un tiers. Et si vous en avez 3 et plus, un quart de votre patrimoine pourra être légué selon vos dernières volontés.
Je demande la brochure Legs, donation, assurance-vie
Selon le Code civil, il faut bien distinguer le don manuel, communément appelé « don », qui n’exige pas de document écrit de la donation notariée, au sens de l’article 931. Cette dernière permet une réalisation consentie du côté du donateur et du donataire. Si c'est un don manuel que vous souhaitez faire au Rire Médecin, vous pouvez vous rendre sur notre formulaire de dons en ligne. Avec un don de 30 euros, vous offrez à un enfant malade la venue d'un duo de clowns professionnels à l'hôpital.
Néanmoins, les 2 formes permettent au donateur de bénéficier d’un avantage fiscal permettant de réduire son impôt sur le revenu d'une partie de la valeur du don.
La différence principale entre le legs et la donation réside dans le fait que la donation se fait du vivant du donateur alors que le legs ne se fait qu’au décès du testateur.
Le Rire Médecin est habilité à recevoir des donations, et peut être, à ce titre, désigné comme donataire. L'association ne paie aucun droit à l'Etat à cette occasion.
Les donations faites à notre association sont exemptées de droits de mutation et vous bénéficierez par ailleurs, en contrepartie, d'une réduction fiscale de 66% du montant donné (dans la limite de 20% du revenu imposable).
Je demande la brochure Legs, donation, assurance-vie
Elle doit être réalisée en faveur de certains organismes précis, comme les fondations ou associations reconnues d’utilité publique ou certaines associations d’intérêt général autorisées à recevoir des dons et legs
Elle doit se traduire par une contribution financière ou matérielle, permettant à l’organisme à but non lucratif de réaliser sa mission sociale
Le grand intérêt de transmettre de son vivant est de pouvoir contribuer sans plus attendre au projet de l’association ou de la fondation bénéficiaire. Cela permet également de sécuriser l’opération et ses modalités juridiques (capacité à recevoir, réduction éventuelle liée à la présence d’héritiers réservataires, voire contestation de leur part).
Pour l’association, cette libéralité à caractère définitif permet de bénéficier immédiatement des ressources transmises tel qu'une somme d'argent ou un bien immobilier et l’inclure dans son projet stratégique (contrairement au legs qui est bien plus incertain).
La donation est un acte irrévocable. Pas d'annulation possible. Une fois transmise en préfecture, elle ne peut ni être modifiée ni être annulée.
Cet acte se fait impérativement devant votre notaire, en présence d'un membre du Rire Médecin qui se déplace toujours pour vous rencontrer à cette occasion.
Si vous ne souhaitez pas faire un don devant notaire, vous pouvez recourir à un don manuel (hors dons immobiliers).
Si vous êtes majeur et que vous ne faites pas l’objet d’une mesure de protection (comme une tutelle ou une curatelle), vous pouvez faire une donation notariée sans contrainte d’âge.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un notaire pour faire le point sur toutes les spécificités de la donation à un organisme à but non lucratif, comme Le Rire Médecin.
Je demande la brochure Legs, donation, assurance-vie
Notre volonté est de répondre toujours plus efficacement à la souffrance et à l’isolement des enfants hospitalisés et de leur famille nous encourage à développer de nouveaux projets. Or ces investissements ont un coût. En désignant Le Rire Médecin bénéficiaire de votre donation, vous nous permettez de concrétiser nos projets dans la durée.
Aujourd’hui, de nouvelles ambitions nous tiennent à cœur :
Faire une donation de 50 000 euros, c’est plus de 1 660 enfants bénéficiaires de notre action à l'hôpital.
Une question à ce sujet ? Parce qu’il s’agit d’une démarche personnelle et unique, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner, en toute confidentialité, afin de trouver des réponses adaptées à votre projet. N’hésitez pas à contacter notre directrice administrative et financière, Nathalie Huchard ou notre chargée de la générosité du public, Cécile Batreau par email à legs[@]leriremedecin.org ou bien, nous appeler au 01.44.84.40.80.
Je demande la brochure Legs, donation, assurance-vie
Nathalie Huchard
Directrice administrative et financière
01 44 84 40 85
Cécile Batreau
Chargée de la relation donateurs
01 44 84 40 80
legs[@]leriremedecin.org
Vos legs, donations et produits d'assurances-vie sont exempts de tous droits de succession et de mutation. Ainsi si vous léguez 1 000 euros au Rire Médecin, 100% de la somme versée au Rire Médecin va au bien-être des enfants hospitalisés. Le Rire Médecin s'engage à respecter vos biens et votre volonté.
« Transmettre son patrimoine en faveur du Rire Médecin, c’est nous donner les moyens d’entreprendre des projets ambitieux et c’est consolider dans la durée nos actions auprès des enfants hospitalisés, en aidant tous nos comédiens-clowns à leur transmettre rire, joie et espoir. Il s’agit d’un acte fort, généreux, d’une démarche portée vers l’avenir, que vous pouvez entreprendre dès aujourd’hui ».
Dr Dominique Valteau-Couanet
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99