Caroline SIMONDS Fondatrice
Fondatrice du Rire Médecin
Caroline Simonds, c'est d'abord une américaine francophile qui, après un parcours éclectique - étudiante en médecine aux Etats-Unis puis saltimbanque dans les rues de Paris - découvrez l'art des clowns hospitaliers. Elle est à l'hôpital du Bronx, déguisée en dinde... C'est une révélation.
Rapidement, elle s'empare du concept qu'elle importe à Paris et crée en 1991 l'association Le Rire Médecin. Dès le départ, les clowns sont des comédiens professionnels, formés spécifiquement pour intervenir en établissements de soins. Ils débarquent pour la première fois en France à Gustave Roussy et l'hôpital Louis Mourier à Colombes.
Caroline Simonds, c'est surtout une femme hors-norme à tout point de vue. Car quand le Dr Josette Girafe, cette géante d'1m85, débarque à l'hôpital, elle ne se contente pas d'un bout de chambre dans le service pédiatrique. Les clowns ne seront pas de joyeux huluberlus qui font les pitres et puis s'en vont. Elle veut une réelle collaboration avec les médecins, gagner leur confiance et avoir le champ libre pour agir auprès des enfants dans le prolongement du soin.
La formation de médecine de Caroline n'est jamais loin. Si les clowns ne sont pas des thérapeutes, ils sont des compléments indispensables aux soins. Et les soignants adhèrent à cette philosophie qui fait ses preuves sur le terrain. Car, si on ne peut pas toujours le guérir, on soigne mieux un enfant heureux.