Pour organiser un projet artistique d'une telle envergure et en assurer la pérennité, ce sont une vingtaine de salariés qui s'activent dans les bureaux du Rire Médecin.
Fondatrice du Rire Médecin
Caroline Simonds, c'est d'abord une américaine francophile qui, après un parcours éclectique - étudiante en médecine aux Etats-Unis puis saltimbanque dans les rues de Paris - découvrez l'art des clowns hospitaliers. Elle est à l'hôpital du Bronx, déguisée en dinde... C'est une révélation.
Rapidement, elle s'empare du concept qu'elle importe à Paris et crée en 1991 l'association Le Rire Médecin. Dès le départ, les clowns sont des comédiens professionnels, formés spécifiquement pour intervenir en établissements de soins. Ils débarquent pour la première fois en France à Gustave Roussy et l'hôpital Louis Mourier à Colombes.
Caroline Simonds, c'est surtout une femme hors-norme à tout point de vue. Car quand le Dr Josette Girafe, cette géante d'1m85, débarque à l'hôpital, elle ne se contente pas d'un bout de chambre dans le service pédiatrique. Les clowns ne seront pas de joyeux huluberlus qui font les pitres et puis s'en vont. Elle veut une réelle collaboration avec les médecins, gagner leur confiance et avoir le champ libre pour agir auprès des enfants dans le prolongement du soin.
La formation de médecine de Caroline n'est jamais loin. Si les clowns ne sont pas des thérapeutes, ils sont des compléments indispensables aux soins. Et les soignants adhèrent à cette philosophie qui fait ses preuves sur le terrain. Car, si on ne peut pas toujours le guérir, on soigne mieux un enfant heureux.
Diplômée de l'ESCP Europe, Clotilde Mallard possède une riche expérience du monde associatif, du monde médical et du secteur de la générosité du public.
C'est pour moi très motivant de contribuer à ce que les enfants hospitalisés, mais aussi leurs parents et les équipes soignantes, puissent bénéficier d'une meilleure qualité de vie grâce à l'action de notre centaines comédiens-clowns professionnels.
Arrivée en 2012 en tant que comédienne clown au Rire Médecin, Pauline connait bien les préoccupations et les enjeux liés aux interventions des clowns à l’hôpital. Après une année en qualité de Responsable artistique régionale du pôle Paris Sud (RAR Pôle Sud), elle a pu découvrir plus finement le fonctionnement administratif de notre association à but non lucratif et surtout participer pleinement à la mise en place de la nouvelle organisation artistique.
En 2022, près 12 ans d’expérience de clown au Rire Médecin, Pauline est nommée Directrice artistique du Rire Médecin.
Jouons, dansons, rêvons, faisons s’ouvrir les portes des hôpitaux, faisons sourire petits et grands grâce aux multiples talents de cette association pas comme les autres !
Après un master Culture et Développement à Lille, Marie décide de poursuivre ses études au Québec et de se spécialiser en Muséologie. Suite à son diplôme, elle part travailler dans le nord du Québec en tant que Coordinatrice de projet Leadership et Saines Habitudes de Vie. En 2020, elle retourne en France et devient Chargée de Développement dans les Hauts-de-Seine. L’accompagnement professionnel des volontaires en service civique lui donne envie de se spécialiser dans la formation professionnelle et après 4 ans dans la branche de l’éducation populaire elle rentre au Rire Médecin en 2022 en tant que Chargée de Formation.
Après un début de carrière du côté des mécènes, Anne-Louise rejoint les camps des bénéficiaires ! 5 années au service mécénat d’une association de lutte contre la précarité lui ont donné de bons outils pour promouvoir Le Rire Médecin auprès de ses partenaires.
Je suis très heureuse de rejoindre la belle association qu’est Le Rire Médecin, et de mettre mon travail à son service. Plus nos partenaires seront nombreux, plus nous pourrons égayer les journées des enfants hospitalisés !
Aurélie a rejoint l'équipe permanente du Rire Médecin en 2018. Au sein de l'équipe Communication et Collecte, elle participe notamment à la recherche et à la fidélisation de partenaires financiers privés et publics, à échelle locale ou nationale.
Mathilde a rejoint l'équipe du Rire Médecin en 2024.
Au sein de l'équipe Communication et Collecte, elle participe notamment à la recherche et à la fidélisation des mécènes à l'échelle nationale.
Après quelques années dans le e-commerce, elle s'est tournée vers l'intérêt général. Dans un premier temps, au sein de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, puis auprès de l'association Le Rire Médecin. Elle est spécialisée dans la gestion et la création de contenu pour le web.
Depuis sa prise de poste en plein confinement sanitaire lié à la Covid-19, Karine s'est rapidement intégrée et a mis ses compétences au service de notre action. Elle a notamment contribué à la mise en place d’initiatives nouvelles qui permettent à nos comédiens professionnels de garder le lien avec les enfants.
Rejoindre Le Rire Médecin en pleine crise sanitaire, en travaillant à distance confinée à la maison est un véritable challenge. C’est aussi l’opportunité de développer ma capacité d’adaptation.
Cécile a rejoint Le Rire Médecin en 2000.
Après avoir occupé différentes fonctions, Cécile rejoint le pôle communication et collecte en 2011 et prend en charge plus particulièrement la collecte auprès du grand public. Elle a pu développer différents outils et stratégies pour faire évoluer la collecte.
Bénéficiant d’un parcours académique pluridisciplinaire (marketing, stratégies digitales et sciences sociales), Eva a commencé sa carrière professionnelle en tant que chargée de communication, marketing et événementiel puis a continué dans le domaine des études et de l’analyse (conseil en communication et influence).
C’est après près de 2 ans d’auto-entreprenariat qu’Eva rejoint l’équipe communication et collecte du Rire Médecin afin d’apporter son aide sur les activités digitales ainsi que sur le sujet qui la passionne : le sport.
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99