En 1991, Caroline Simonds a fondé Le Rire Médecin. Nous vous proposons de la découvrir de manière ludique à travers 3 anecdotes amusantes dans son parcours
Caroline Simonds, c'est une américaine francophile qui, après des études en médecine à Washington, découvre l’art des clowns hospitaliers. Rapidement, elle s’empare du concept qu’elle importe à Paris et créé en 1991 l’association Le Rire Médecin. Dès le départ, les clowns sont des comédiens professionnels, formés spécifiquement pour intervenir en établissement de soins. Ils débarquent pour la première fois en France à l’Institut Gustave Roussy et l’hôpital Louis Mourier à Colombes.
Vous l'aurez compris, Caroline Simonds, est une artiste pleine de caractère et de surprises.
Avant de devenir Docteur Girafe, notre fondatrice a fait une tournée au Japon avec les Sushi Sisters ! La preuve en images :
Caroline a eu la révélation qu'elle voulait être clown hospitalier à l’hôpital Sloan Kettering à Manhattan, déguisée en dinde lors d'un évènement Thanksgiving pour les enfants souffrant d'un cancer. Réalisé par ses soins, son costume de dinde ne laisserait personne indifférent.
En 1991, Caroline est pleine de bonnes idées mais n'a que peu de ressources. Elle s'adresse alors à un couple d'amis américains, Louise et Bill, tout deux graphistes et dessinateurs pour les entreprises. Bille en tête, Caroline leur propose, pleine de candeur, de faire un troc : la création du logo de l'association contre un spectacle de Caroline et l'une de ses compères artistes. C'est une affaire conclue en bonne et due forme puisque Caroline a fait un show de country music pour les salariés de la société de Louise et Bill, à Manhattan.
Vous l'aurez compris, son goût prononcé pour le costume et l'humour, l'ont naturellement mené au métier de clown pour les enfants malades.
2022 / 2023
2021 / 2022
2020 / 2021
Autres documents
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99