pop up

En ce mois de janvier 2022, les comédiens du Rire Médecin à Angers investissent un nouveau service : l'unité d'accueil pédiatrique Enfants en danger.

angers uaped

Premiers pas du Rire Médecin au sein des UAPED, unités d'accueil pédiatriques Enfants en danger

Fin 2018, Le Rire Médecin ouvrait un nouveau programme auprès des enfants maltraités à l'Unité médico-judiciaire du CHR d'Orléans. Après quelques temps d'expérimentation et l'accueil positif des différents bénéficiaires, Martine Brousse - présidente de la fédération d'associations La Voix de l'enfant - faisait le souhait que Le Rire Médecin soit présent dans toutes ces unités.

En juin 2021, c'est au tour du CHU de Nantes de développer ce projet : Les chabadas, comédiens en costume pastel, commencent à intervenir auprès des enfants victimes de maltraitance.

Focus sur l'UAPED du CHU d'Angers

  • Unité ouverte en 2005
  • Déjà plus de 5 000 enfants victimes de maltraitance pris en charge
  • Arrivée du Rire Médecin depuis le 17 janvier 2022
  • Présence des clowns 1 jour par semaine

Début des interventions au sein de l'UAPED du CHU d'Angers

C'est à la demande du Dr Estelle Darviot, cheffe de service de l’UAPED du CHU d’Angers, structure médico-judiciaire chargée d’accueillir les enfants victimes, de les auditionner et au besoin de réaliser des examens médico-légaux, que le projet s'est construit. Connaissant notre travail aux urgences pédiatriques et après une visite au sein de l’UAPED du CHR d'Orléans, elle a souhaité intégrer nos clowns professionnels dans ce service.

Aujourd'hui, en ce début d'année 2022, un premier duo de clowns angevins a pu faire sa première journée de jeu auprès des enfants maltraités de l'unité.

Très belle première journée à l'UAPED ! Super accueil de l'équipe soignante, de beaux moments avec chaque enfant rencontré et échanges brefs mais très sympas avec les enquêteurs que nous avons croisés.

Marion et Stéphane, alias Verveine et Eugène Groulais

L'intérêt des clowns dans cette unité dédiée aux enfants victimes de maltraitance

Les clowns permettent aux enfants de se divertir dans un contexte souvent dramatique, d'apaiser les situations tendues et de leur rappeler qu'ils restent des enfants malgré ce qu'ils traversent. Grâce à la bienveillance dont ils font preuve, les comédiens contribuent à libérer la parole.

 

Et à la fin de la première journée de jeu hebdomadaire...

C'est dommage, je vous aurais bien gardé pour demain

 L'une des infirmières de l'unité

 

Un grand merci au Fonds de dotation Autosphère, au Fonds de dotation Angers Mécénat et à La Bonne Etoile pour leur soutien financier.

 

 Je souhaite soutenir l'action du Rire Médecin auprès des enfants victimes de maltraitance

 

 

Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99