Pédiatrie, oncologie - hématologie, réanimation… quelle que soit leur maladie, les équipes soignantes accompagnent et prennent en charge les adultes et enfants hospitalisés dans leur parcours médical. Pour égayer ces périodes, les établissements de soins peuvent mettre en place, grâce aux associations, des actions dans leurs services.

 actions enfants hospitalises info

 

  1. Les actions dans les hôpitaux
  2. Les actions du Rire Médecin
  3. Pourquoi nos interventions clownesques sont-elles importantes ?

Les actions dans les hôpitaux

Murs blancs, bruits répétitifs de machines en tout genre, émanations de produits d’hygiène, soignants tout de blanc vêtus traversant, à maintes reprises, les services hospitaliers pour apporter les soins nécessaires aux patients / résidents… La vie dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) et dans tous les hôpitaux en général n’est pas toujours des plus agréables.

Néanmoins, à côté des traitements médicaux et des échanges avec les soignants, certains centres de santé, établissements médicaux font appel à des associations pour apporter un peu de vie dans les services pédiatriques ou ceux accueillant des adultes.

Côté éducation, par exemple, pour les plus jeunes patients, il y a notamment – en plus de l’Education nationale – l’association L’école à la maison, qui permet aux enfants hospitalisés dans le cadre d’une longue maladie de bénéficier de soutien scolaire grâce à des enseignants bénévoles.

Mais il existe de nombreuses intiatives possibles : des ateliers jeunesse, des jeux avec des animateurs spécialisés, des concours en équipes, des clubs de lecture...

Les actions du Rire Médecin

Des clowns pour les enfants à l’hôpital

Des clowns aussi pour les parents des enfants hospitalisés

Des clowns aussi pour les soignants des hôpitaux

Pour ce qui est de notre association, notre mission principale est d’offrir des moments de joie, de rire et d’évasion aux plus jeunes pendant leur séjour à l’hôpital.
Nous organisons des interventions de comédiens-clowns professionnels que nous rémunérons sous forme de cachets de jeu, comme les comédiens dans les théâtres. Ils s’engagent fermement à participer à des formations mensuelles qui leur apportent les savoirs dont ils ont besoin sur le plan artistique comme sur le plan médical et psychologique.

Bien sûr, les enfants sont nos bénéficiaires directs mais la gaieté et la bonne ambiance qu’apportent nos clowns inondent tout le service pédiatrique. Les frères et sœurs des patients peuvent partager des moments de joie avec les clowns. Les soignants peuvent décompresser et partager des instants de complicité et de rire avec nos artistes. Par ailleurs, nos clowns sont régulièrement sollicités par les soignants pour aider à détourner l’attention d’un enfant quand il doit subir un soin douloureux, comme une piqûre à faire ou une sonde nasopharyngée à poser. Voyez le témoignage d’Hélène Anquetil, infirmière en service d’hématologie pédiatrique :

« Avant les soins, [les clowns] allaient voir l'enfant, la famille, pour faire connaissance, sentir l'ambiance. Nous, on arrivant après avec nos gros sabots, avec notre chariot, nos aiguilles. Le petit avait déjà eu son traitement anti-douleur s'il avait envie et pendant qu'on préparait notre matériel et qu'on faisait notre geste, les clowns captaient son attention. L'enfant était distrait, attiré par les bulles, par la musique... Ça marchait quel que soit l'âge. De 4 ou 5 ans jusqu'à 16 ans, ils partaient dans l'univers des clowns et ils oubliaient leur douleur. »

Pourquoi nos interventions clownesques sont-elles importantes ?

Certes les centres hospitaliers accueillent les malades pour soigner, apaiser les douleurs, guérir ; certes ils ne semblent pas le lieu rêvé pour les loisirs, les activités manuelles et culturelles ou pour jouer. Et pourtant… Les patients – enfants, adultes – et leur famille sont très souvent preneurs d’activités ludiques pour penser à autre chose que la maladie, l’angoisse ou la solitude. Les traitements, les soins parfois douloureux peuvent être très difficiles à vivre et encore plus pour les enfants hospitalisés.

Alors, ces visites clownesques, ces parenthèses enchantées et hors du temps, qui permettent d’animer le quotidien des malades, sont plus que précieuses. En témoignent les mots de Jary, qui a connu les clowns lorsqu’il était hospitalisé à l’hôpital Armand Trousseau à Paris et qui a couru en 2022, le Marathon de Paris en faveur du Rire Médecin :

« [Soutenir Le Rire Médecin], c’est aussi une manière de faire profiter à mon tour d’autres enfants hospitalisés de la joie et la bonne humeur qu’apportent les clowns du Rire Médecin dans les moments où on en a le plus besoin.»

Offrir des éclats de rire aux enfants hospitalisés

 

Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99