pop up

Géraldine Aresteanu est photographe professionnelle. Pendant 24 heures, elle a suivi notre comédienne Edith Baudoin / Sardine en hospitalisation à domicile.

Présentation du projet « 24H » par Géraldine Aresteanu

Le tout premier reportage de ce projet était avec un pêcheur il y a près de 10 ans. De vraies rencontres, un véritable voyage de 24 heures, qui laisse un écho singulier de plus de temps ! d’un temps étiré, qu’on voudrait faire durer. D’un temps que l’on ne s’accorde plus dans un monde qui va trop vite. Alors après le pêcheur de 2014, la suite logique des choses, 2023 une Sardine ! une longue pêche semée de rencontres hétéroclites.

24HAD geraldine aresteanu

24H avec Le Rire Médecin

« Quand Géraldine a sollicité Le Rire Médecin pour ce projet, Stéphanie Lassus-Debat (Gloum) et moi (Edith alias Sardine) étions enthousiastes à l’idée de participer à cette aventure.

Je suis allée découvrir sur le site de Géraldine, quelques 24h, avec cette sensation de devenir une plongeuse à longues palmes, qui glisse et s’immisce dans les abysses, d’un monde à part entière. Certaines 24h ont du son, d’autres pas, et pourtant ça résonne à chaque fois. Je suis impressionnée… toujours pas fini de visionner l’ensemble des 24h, tellement chaque 24h est dense, un film, une histoire qui peut en dire long et nous fait rêver (beaucoup plus efficace qu’une série !). Plutôt fascinant ! avec des personnages incroyables, connus ou pas, visibles ou invisibles.

Je me suis dit, mais que va-t-elle faire avec une Sardine, et d’un autre côté j’étais impatiente de faire partager le privilège de notre "fantastique" univers de clown en milieu hospitalier. Tout comme l'hôpital l'HAD est un terrain de jeu infini truffé d'impromptus & surprises (pour le plaisir des petits et des grands) !

Edith Baudoin

Géraldine connaît bien Le Rire Médecin puisqu’elle réalise des reportages photos pour Le Rire Médecin depuis un moment. Or, depuis quelques années, Le Rire Médecin intervient aussi en H.A.D = hospitalisation à domicile, et ça c’est une première pour Géraldine.

Après une rencontre petit-déjeuner (en amont des 24h), Géraldine suggère que les 24h démarrent de l’hôpital la veille, à l’hospitalisation à domicile le lendemain. Une belle façon aussi de voir le contraste Maison / Hôpital.


Déroulé général des 24H en HAD avec Sardine et Gloum’

15h15 : Rdv à l’hôpital Necker, 3ème étage à côté du baby-foot ;
Edith est en jeu ce jour-là avec Margot Mc Laughin, alias Madeleine Couette.
Puis, le lendemain matin, retrouvailles avec Stéphanie (alias Gloum’)…
"Je suis dans un café, près du domicile du premier enfant que nous visitons ce jour. J'attends Sardine, et Géraldine, qui, je le sais, nous suivra ce jour de son œil expert. 

Mon miroir sur la table, mes pinceaux et couleurs étalés, la langue tirée pour agrandir mon œil et y déposer un peu de fard pailleté, et des fleurs dans mes cheveux... Les clients m'observent, amusés.

Et soudain derrière la vitre, un objectif vient chatouiller mon rituel. Je souris. Géraldine nous accompagne tout au long de nos visites du jour, et elle immortalise ces moments magiques. Son objectif capture les précieux sourires, des enfants, des mamans souvent angoissées, les facéties, les chants, la tendresse, les câlins volés... sans jamais altérer notre travail.

Ce fut une compagnie plus qu'agréable. Merci à Géraldine de mettre en lumière notre merveilleux et passionnant métier."

Stéphanie Lassus-Debat

 

Géraldine est avec une bénévole Maryvonne qui pourra récolter les droits à l’image. C’était la 1ère de Maryvonne en milieu hospitalier.

« Beaucoup d’émotions, les enfants sont plein de courage et votre venue est comme un éclaircissement dans leur être. Ça m’a touché ! Sourires, regards, complicité de cette Mère avec sa fille avec les 2 clowns. Vous leur faites revivre un moment de jeu, un moment « d’enfant ». Beaucoup d’émotions, très belle expérience.

Ça nous fait redescendre sur terre, tous ces enfants qui traversent la maladie, quel courage. Découverte de la magie de votre travail, enfants et parents sont très présents, ça apaise tout le monde ! Bravo les clowns, c’est génial ! Merci »


Maryvonne


Géraldine dépose ses affaires dans le vestiaire des clowns et c’est parti pour 24 heures !


La suite, nous vous laissons la découvrir en images :

24H_SARDINEbyGeraldineAresteanu from Géraldine Aresteanu on Vimeo.

 

« Rire c’est vivre, faire rire c’est soigner l’âme. Sardine fait rire les enfants et cajole les parents. Durant ces 24 heures où j’ai vécu avec Edith alias Sardine je me suis rendue compte que tous ces enfants qu’elle fait rire, à leur tour l’accompagnent et la font vivre.
Je dédicace ce film à Yasmine qui comme l’écrit très bien Sardine a « chaussé ses ailes multicolores de licorne pour rejoindre la tribu des anges. »

Géraldine Aresteanu

Sur cette journée en HAD (« Havre d’Amour et de Douceur », comme l’appelle Sardine), notre duo clownesque accompagne une puéricultrice – pour visiter et soigner 3 enfants, 3 familles aux univers très différents.

Yasmine, 4 ans

Yasmine HAD

Jonas, 1 mois et demi et sa maman

Jonas HAD

Seydou, 4 mois et sa maman

Seydou HAD

 

Avec tous nos remerciements

Un grand merci à ces familles qui se sont prêtés au jeu d’un reportage photos à leur domicile, en pleine intimité, dans le cadre de soins médicaux et tout particulièrement à la famille de Yasmine, partie rejoindre les étoiles quelques mois après ce reportage.

Merci également à Géraldine pour cette jolie réalisation, aux puéricultrices et à toute l’équipe HAD de l’AP-HP qui a permis la réalisation ce projet, à notre bénévole Maryvonne pour son aide et à notre duo de clowns Sardine et Gloum’ pour leur talent !

>> En savoir plus sur nos interventions en hospitalisation à domicile

 

Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99