pop up

Les comédiens du Rire Médecin interviennent désormais en salle de réveil post-chirurgie pédiatrique au CHU d’Angers.

 premiers pas salle reveil angers

Souvenir d'Eugène Groulais, Comète et Rockett, exceptionnellement en trio de phase d'intégration à l'équipe.

Depuis quelques semaines, les comédiens angevins interviennent en salle de réveil post-chirurgie au CHU d'Angers. Voir les clowns juste avant ou juste après le bloc : c'est une première ! et il en sera ainsi tous les lundis et mercredis matin. 

Bien évidemment, c'est l'une des règles de base au Rire Médecin : à chaque service, ses spécificités de jeu.

Les jeunes patients et leurs familles sont des plus angoissés face à l'acte chirurgical qui se prépare. Le personnel soignant, parfois en nombre, peut être un peu impressionnant et faire grimper significativement le niveau de stress et d'inquiétude. C'est donc avec beaucoup de douceur, de calme et de finesse que les clowns entrent en scène. L'une des clés pour ajuster au mieux leur positionnement, c'est l'observation. Examiner l'espace, lire les expressions du visage, considérer les postures, ressentir l'atmosphère pour affiner leur positionnement clownesque et apporter de la façon la plus juste ce que l'on attend d'eux : de la détente, de la délicatesse, de la poésie et de l'évasion pour mieux traverser l'hospitalisation.

La connivence avec les soignants est essentielle pour le bon déroulement de ce projet. Les transmissions préalables permettent aux comédiens d'identifier les enfants à visiter en post-opératoire en salle de réveil et ceux qui seront accompagnés par les clowns sur leur lit de leur chambre jusqu'à l'entrée du bloc, le tout en respectant le planning du service et les protocoles pré et post opératoires.

Témoignage

chirurgie angersNous décidons d'aller voir Malek, 4 ans dans sa chambre en hôpital de jour pour l’accompagner jusqu’au bloc. Dans sa chambre, il y a aussi Rémi, 8 ans qui va aller au bloc également. Nous tentons une approche douce, musicale avec des bulles. Ils sont absolument fascinés. D’abord observateurs, ils ont ensuite très envie de les attraper. Une bulle se transforme en une grosse bille transparente que Malek s’empresse d'attraper puis de ramener à Johnny Croquette qui la relance. Le jeu dure longtemps, ils sont de plus en plus joueurs et montent en énergie. Ils courent dans la chambre attraper bulles et bille. Les deux mamans sont très souriantes, Johnny Croquette propose à l’une d’elle de nous accompagner au triangle, elle accepte volontiers. Nous essayons d’ajouter des accessoires avec leurs jouets présents dans la chambre : super héros, avions... mais les garçons sont obnubilés par les bulles ! Les soignantes viennent les chercher et nous continuons de les accompagner en chanson dans les couloirs.

Sophie, alias Comète

 

Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99