La sortie très attendue de « Sur un Fil » est prévue le 30 octobre prochain. Coup de projecteur sur le métier de comédien clown à travers ce film porté par un parrain dont nous sommes très fiers, Reda Kateb.
Depuis son arrivée en tant que parrain du Rire Médecin il y a bientôt 4 ans, Reda Kateb multiplie les signes d’un engagement fort envers l'association et sa mission. Cette année, il franchit un nouveau cap en réalisant son premier long métrage, « Sur un Fil », une œuvre fiction librement inspirée du « Journal du Dr Girafe » de Caroline Simonds notre Fondatrice et Dr. Bernie Warren, chercheur spécialisé dans les arts du spectacle et la psychologie. Ce film offre un regard unique sur l'univers des clowns hospitaliers, en forte résonance avec notre association.
Inspiré par la lecture du livre « Journal du docteur Girafe » de Caroline Simonds & Dr. Bernie Warren, Reda Kateb fait le premier pas vers l’association en rencontrant Caroline Simonds, artiste visionnaire et fondatrice du Rire Médecin.
Après cette rencontre déterminante, Reda Kateb tisse des liens forts avec notre association dont il devient parrain en septembre 2020.
Au fil de ses observations dans plusieurs hôpitaux se fondant dans le décor tel un « mur » discret, son désir de s'engager à nos côtés prend forme. Les formations artistiques et théoriques auxquelles il assiste, lui permettent également d'acquérir une compréhension profonde des défis rencontrés par nos artistes dans leur intervention auprès des enfants malades.
"J'ai vu la couleur des murs changer, l'ambiance des services changer au passage des clowns. Le clown est du côté de la vie. J’ai été complètement subjugué à la lecture de ce livre. A ce moment-là, j’ai su que je voulais raconter une histoire qui se passerait dans ce milieu là. Je pratique régulièrement l’exercice de l’admiration auprès de cette association »
L’histoire du film, c’est le parcours d'une jeune femme Jo, artiste de cirque de rue, découvrant le travail des clowns professionnels d’une association appelée Nez pour Rire. Vite -peut-être trop vite- entrée dans l'association, elle se retrouve à l'hôpital au contact des enfants malades, des soignants et des familles fragiles, à qui ces artistes tentent inlassablement d'apporter de la joie à travers le jeu. Au gré de leurs rencontres, elle va se reconnecter aux autres, et à son art, laissant infuser en elle l'humanité et la résilience que le nez rouge lui apporte.
Reda Kateb a réuni une équipe de qualité pour donner vie aux personnages de son film.
Crédits photos : Jérôme Prébois
A la fois chanteuse, acrobate et comédienne (connue pour ses rôles dans "120 Battements par minute" et “Hors normes”), et ancienne élève de l'Académie Fratellini, dans le rôle principal de Jo.
Pour rendre son personnage authentique, Aloïse s'est totalement immergée dans l'univers de l'association. Elle est venue observer le quotidien des comédiens à l'hôpital, elle a également joué plusieurs fois en trio et s’est aussi investie auprès de l’association lors de la soirée d'ouverture du spectacle « Délire » au cirque d’hiver Bouglione au profit du Rire Médecin. Son engagement et sa connexion avec notre mission ont apporté une dimension unique à son interprétation, enrichissant ainsi le film d'une touche personnelle.
Philippe Rebbot est un réalisateur, scénariste et acteur français qui s'est illustré au cinéma ainsi qu’à la télévision. On le reconnaît pour sa présence chaleureuse et son talent caméléon qui lui permet de s'adapter à divers genres artistiques : à l’affiche d’Hippocrate, de la comédie Le Père Noël et du drame On a failli être amies aux côtés de Karin Viard et Emmanuelle Devos ainsi que dans L’amour flou aux cotés de Romane Bohringer.
Le casting inclut également des comédiens-clowns du Rire Médecin, avec une performance remarquable de Jean-Philippe Buzaud dans un rôle majeur. Jean-Philippe Buzaud a intégré l'association dès les premières années de sa création et depuis 31 ans, il intervient auprès des enfants hospitalisés. Comédien-clown talentueux et passionné, son personnage dans « Sur un Fil » est inspiré de Roger Chips, son "véritable" clown au Rire Médecin.
Actrice et marraine du Rire Médecin depuis 2011, elle incarne également un rôle de cadre de santé de premier plan dans cette production, un joli clin d'œil de la part de Reda Kateb. L'engagement à long terme de Sara Giraudeau envers Le Rire Médecin se manifeste à travers plusieurs actions significatives, notamment quand en 2018, elle réalise "Mes héros", un documentaire sur les comédiens-clowns du Rire Médecin diffusé sur Arte.
Reda Kateb a fait le choix de plusieurs comédiens de l’association au casting de son film, notamment pour certaines séquences, liées au coaching et au travail de formation des artistes, tels que Le Rire Médecin le pratique depuis plus de trente ans, une belle reconnaissance du talent de nos artistes et pour le métier de clown hospitalier…
Crédit : Alessandro Clemenza
Des objets du bureau de l’association ont été empruntés par l’équipe du film, et l'univers de la marque du Rire Médecin a été ingénieusement détourné, offrant ainsi une fusion entre réalité et fiction.
Un autre clin d’œil symbolique : le lieu hospitalier mis en scène dans le film rend hommage au Professeur Jean Lemerle, une figure marquante de l'histoire du Rire Médecin et de Gustave Roussy. En effet, le Pr. Jean Lemerle fut l'un des premiers chefs de service à accueillir l'association en 1991, marquant ainsi le début d'une aventure hors du commun.
Crédit photo : Alessandro Clemenza
Soyez prêts ! Le 30 octobre prochain, « Sur un Fil » dévoilera toute sa poésie sur grand écran, un hommage étincelant à l'univers des clowns hospitaliers et à l'engagement de Reda Kateb envers notre association.
2022 / 2023
2021 / 2022
2020 / 2021
Autres documents
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99