Marc Goujot et Alice Tourneux sont comédiens-clowns au Rire Médecin. Ils sont passés devant la caméra de Benoit Blanc pour raconter une histoire marquante vécue à l'hôpital.
Felix, interprété par Marc Goujot, et Sacha, interprétée par Alice Tourneux, interviennent tous les deux depuis 2008 auprès des enfants hospitalisés.
Informés par le départ imminent d’un enfant, les clowns hésitent à lui rendre visite, mais ils finissent par se lancer. Théo était un jeune garçon friand des visites des clowns, et malgré sa maladie qui restreignait ses mouvements, les clowns adaptaient toujours leur jeu à sa condition physique.
“On se demande si on va y aller, moi j’ai envie d’y aller, j’ai envie de lui dire au revoir, à notre façon de clowns”
D’un commun accord, Félix et Sacha entrent dans la chambre de Théo, qui était entouré des membres de sa famille. Encouragés par la famille qui connaissait très bien les clowns, Félix et Sacha créent une bulle sonore confortable pour le départ de Théo, en l’accompagnant, lui et ses proches, par de douces mélodies.
Les clowns sont présents pour les enfants, mais accompagnent également la famille lors des douloureux départs, avec empathie et douceur. Le lien entre les parents et les clowns se construit dès les débuts de l’hospitalisation de l’enfant. Les parents témoignent très souvent de l’impact positif qu’ont les clowns sur le moral de l’enfant hospitalisé. Parfois, même après le départ de l’enfant.
“Ils ont dit qu’ils avaient besoin d’échanger avec nous, puisqu’on avait partagé ce moment-là”. Vraiment l’intimité totale de la famille. Des remerciements…. Ils nous remerciaient.”
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99