Véronic Joly est clown au Rire Médecin depuis bientôt 10 ans. Laura est aide-soignante en pédiatrie à l'hôpital Necker Enfants Malades. Ensemble, elles reviennent sur la période Covid, quand Le Rire Médecin a suspendu provisoirement les visites en présentiel à l'hôpital.
Tata Georges est interprétée par Véronic Joly. Elle intervient depuis 2012 dans les hôpitaux d'Ile-de-France. A ses côtés, on retrouve Laura, aide-soignante en pneumo-dermato à l’hôpital Necker depuis 2008.
Début mars 2020, avec l’arrivée du Covid, un environnement incertain s’est installé au sein de l’hôpital. Les services ferment les uns après les autres et les enfants qui le pouvaient, sont retournés chez eux.
Cette situation n’a pas été facile à vivre pour les équipes soignantes, qui devaient faire face à un hôpital qui se vidait au fil des jours.
L’intervention régulière des clowns permet d'instaurer une relation de confiance mutuelle, de tisser un lien personnel fort avec les équipes hospitalières, une complicité garante d'une bonne coopération. Avec l’arrivée du Covid, les clowns n’étaient plus autorisés à se rendre dans les hôpitaux pour exercer leurs activités.
C’est alors que vient à Tata Georges une idée, qui permettrait aux soignants et aux clowns, de maintenir le lien, malgré les restrictions. Elle décide de faire des vidéos pour les soignants, afin de garder le lien, de rire, et de leur changer les idées en cette période compliquée.
“ça nous permettait d’oublier un peu ce qu’il se passait à ce moment-là”
Lorsque les clowns sont revenus dans les hôpitaux, les retrouvailles ont été fortes en émotion. C’était le retour des éclats de rire, des jeux, et de la fantaisie.
“Je vois des larmes dans ses yeux, et il nous dit ‘Les clowns vous êtes de retour, c’est une bonne nouvelle pour le reste du monde’ ”
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99