Alexandre Letondeur et Sébastien Delpy sont comédiens au Rire Médecin. Découvrez leur témoignage :
On retrouve derrière la caméra de Benoit Blanc deux clowns parisiens, dont Gromel, interprété par Alexandre Letondeur, intervient depuis 2012 dans les hôpitaux d'Ile de France.
A ses côtés, on retrouve Wagram qui intervient depuis 2008 auprès des enfants hospitalisés des hôpitaux d'Ile de France. Il est joué par Sébastien Delpy.
Gromel et Wagram sont allés à la rencontre de Fatou, une enfant hospitalisée, âgée de 11 ans. Cette dernière venait d’être greffée. Après avoir passé un sympathique moment en compagnie des clowns, c’est le retour aux soins pour Fatou.
Elle les veut désormais à ses côtés durant les périodes de soins, parfois très douloureux.
Fatou accepte de subir un nouveau soin dans la journée, mais elle insiste auprès des infirmières pour le faire en présence du duo de clowns du jour : Gromel et Wagram. Les deux acolytes s'exécutent et simulent les mêmes gestes de l’intervention qu’est en train de vivre Fatou, pour qu’elle soit rassurée.
“Maintenant dans beaucoup de services, les soignants savent ce qu’on fait, ce qu’on peut faire et ce qu'on représente aux yeux des enfants"
Le temps d’un instant, les clowns viennent apaiser la douleur des enfants et parents, mais aussi celle des soignants qui peinent parfois à entrer en contact avec l’enfant pour l’accompagner dans son parcours de soin.
Une fois la douleur passée, c’est le soulagement pour Fatou qui aura mieux vécu cette intervention médicale grâce à la présence des clowns.
“Ce qui est très touchant c’est qu’on a fini comme on a commencé : par un grand câlin collectif”
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99