A travers le mécénat, les entreprises les plus grandes comme les plus petites peuvent soutenir les fondations et associations. Quelques explications pour comprendre l’utilité de la convention de mécénat pour le bénéficiaire et l'entreprise partenaire.
Le mécénat a pour objectif de rapprocher les associations et les entreprises. L’intérêt des associations est clair : sécuriser leurs ressources et permettre de pérenniser leurs actions auprès de leurs bénéficiaires. Pour Le Rire Médecin, il s'agit de financer des visites de comédiens-clowns professionnels dans les services pédiatriques.
Pour réaliser au mieux un projet de mécénat, la préparation d’un dossier de mécénat semble indispensable. Il vise à présenter l’association, ses dirigeants, ses principales actualités, le projet à soutenir, les besoins, les apports attendus, les résultats escomptés et donner envie aux entreprises d’apporter leur soutien.
Une fois l’entreprise prospectée convaincue de l'intérêt de l'opération, reste à définir le cadre, l'objet du partenariat solidaire. Autrement dit, il est temps de travailler à une convention de mécénat.
Lorsqu’une entreprise se lance dans une démarche de mécénat auprès d’une association ou d’une fondation, il faut définir les modalités du soutien. Cela fait l'objet d’un contrat entre les parties prenantes. Ce contrat est appelé convention de mécénat.
En France, le gouvernement précise dans son guide pratique sur le mécénat que : « Si elle n’est pas obligatoire, une convention de mécénat permet de formaliser les engagements respectifs dans le cadre du partenariat. Elle sera utile pour prévenir les éventuels litiges, notamment en cas de prêt de matériel ou de mise à disposition de local (assurances, etc.), ainsi qu’au plan fiscal. »
Une fois que l’association et le mécène se sont mis d’accord sur le type de mécénat : financier, compétences ou en nature les liant, ils peuvent rédiger une convention de mécénat conforme aux dispositions législatives en vigueur à la signature du partenariat.
Pour aller plus loin dans l'organisation de votre projet de mécénat, voici un modèle de convention de mécénat à télécharger :
[Document PDF téléchargeable]
Tout ce qu'il faut savoir sur le mécénat d'entreprise
Au Rire Médecin, le mécénat représente 27,5% des ressources financières collectées. Pour mener cette mission à bien et contribuer à la pérennisation de notre activité à l’hôpital, notre équipe partenariats est à votre disposition.
Le Rire Médecin souhaite que sa recherche de mécénat soit menée en complète cohérence avec sa mission sociale et ses valeurs tout en l’inscrivant dans un cadre de transparence au niveau déontologique, éthique et juridique. Par cette Charte Éthique du mécénat, Le Rire Médecin souhaite énoncer un certain nombre de repères et de règles qui guideront ses relations avec les partenaires entreprises, fondations ou associations, tout en définissant un cadre de valeurs et d’intérêts communs, permettant une relation saine, en pleine responsabilité respective.
>> Consulter la charte éthique du mécénat d’entreprise du Rire Médecin
Vous souhaitez mettre en place une action de mécénat en faveur du Rire Médecin et offrir des éclats de rire aux enfants à l'hôpital ?
Contacter notre équipe partenariats et mécénat : mecenat[@]leriremedecin.org
2022 / 2023
2021 / 2022
2020 / 2021
Autres documents
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99