1 juillet 2021

Mais maintenant que vous êtes là, vous pourriez :

 

Ou simplement revenir à la page d’accueil.

13 août 2019

L’hôpital, tel que nous le connaissons, est en pleine mutation et l’hospitalisation à domicile (HAD) est en plein essor. Moins coûteuse et adaptable aux besoins de chaque famille, l’hospitalisation à domicile constitue un véritable enjeu d’avenir. Pour répondre à cette évolution, Le Rire Médecin a mis en place un programme dédié aux enfants hospitalisés à domicile.

Les raisons de notre intervention en hospitalisation à domicile

Convaincue des bienfaits de la présence des comédiens-clowns du Rire Médecin pour avoir longtemps collaboré avec eux au sein des services pédiatriques, Edith Gatbois, médecin pédiatre à l’hôpital Armand Trousseau à Paris et Responsable du pôle Mère-Enfant de l’HAD de l’AP-HP, a sollicité Le Rire Médecin pour intervenir dans ce cadre tout particulier.

A l’automne 2019, Le Rire Médecin a lancé un programme pilote en région parisienne avec l’HAD de l’AP-HP (Paris, Hauts-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise). Tout d’abord un jour par semaine avec l’équipe HAD de l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre puis à partir d’Août 2020 auprès des enfants en HAD de l’Hôpital Robert Debré et depuis Janvier 2021 avec l’HAD de l’Hôpital Necker.

 

 "Les enfants que nous soignons en HAD sont traités pour des maladies graves qui font irruption et effraction dans la vie de l’enfant et de sa famille. Leurs parcours sont parsemés de ruptures : rupture d’avec leurs pairs (arrêt de l’école), avec leur environnement et leur famille (hospitalisation), avec leur vie d’enfant (alitement, fatigue, perte d’appétit, perte d’envie de jouer). Faire intervenir les clowns dans le cadre de l’HAD, c’est permettre d’ajouter un peu de magie, de poésie, de musique lors des soins à la maison, environnement propice au rire et à la bonne humeur. C’est aussi l’occasion d’un moment de complicité partagé avec l’enfant, sa fratrie, ses parents, les soignants et parfois même les grands parents. "

Dr Edith Gatbois, responsable du pôle Mère-Enfant de l’HAD de l’AP-HP.

*selon la formule du pédopsychiatre Stanislas Tomkiewiz

Fonctionnement de nos interventions clownesques en hospitalisation à domicile

Pour Le Rire Médecin, il s’agit d’accompagner une fois par semaine, toute l'année, les enfants hospitalisés à domicile quand ils reçoivent la visite des soignants. Les 2 comédiens-clowns se déplacent avec l’équipe médicale, qu’ils suivent d’intervention en intervention tout au long de la journée, notamment pour accompagner les soins invasifs ou douloureux.

Pour ces enfants et leurs familles, la visite des clowns à domicile permet de créer une continuité dans le parcours de l’enfant et de maintenir un lien avec ces « tuteurs de résilience » *, à toutes les étapes de son traitement, lorsqu'ils ont eu la chance de bénéficier de la visite des clowns à l'hôpital. Parents et aidants peuvent ainsi bénéficier de l’« effet clown » le plus longtemps possible. Pour tous les enfants, la présence des clowns, qui apportent poésie, musique, magie et rire dans leur quotidien, contribue aussi précieusement à rompre l'isolement suscité par la maladie, même à domicile.

Financement de notre programme HAD

Merci à Moose Toys, Malakoff Humanis, la Fondation AP-HP mécènes actuels et sans qui ces ouvertures de programmes n'auraient pas vu le jour. Et merci à la Fondation de France, la Fondation RATP et la CPAM 75 d'aider à la pérennisation de ce projet.

 Je souhaite soutenir ce projet

7 juillet 2020

150 comédiens-clowns interviennent auprès des enfants hospitalisés, en région Ile-de-France mais également dans plusieurs villes de l'hexagone. Derrière chaque comédien se cache une histoire toute personnelle et un vécu différent de l'aventure des clowns à l'hôpital.

20 novembre 2020

L'Institut de formation du Rire Médecin propose des interventions dans les instituts de formation aux soins infirmiers et des ateliers de simulation à l'annonce de diagnostics difficiles.

Les interventions en IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers)

Ces interventions sont dispensées par un ou une comédien(ne)-clown du Rire Médecin, aux étudiants en soins infirmiers pour les sensibiliser à l’action des clowns à l’hôpital. Ces sessions apportent un autre regard sur l’enfant hospitalisé et son entourage grâce à une approche ludique compatible avec les soins infirmiers.

Nous proposons des interventions d'une demi-journée, durant laquelle notre association est présentée, ainsi que le rôle des comédiens-clowns à l'hôpital auprès des enfants, des familles, des soignants. Un passage de notre film "Jour de clowns" est proposé puis un échange avec les étudiants et le/la comédien/ne.

Des ateliers de simulation à l'annonce de diagnostics difficiles en partenariat avec des hôpitaux et facultés de médecine

En pédiatrie, tout membre du corps médical est un jour confronté à la limite de son savoir et de sa technique. Devant une famille angoissée attendant un diagnostic, certains se trouvent souvent démunis pour adopter les bons mots, la bonne attitude et les gestes adaptés pour annoncer une mauvaise nouvelle, et parfois malgré des années d'expérience. Si la formation psychologique des soignants ne cesse de s'améliorer dès leur formation universitaire, une fois confrontés à la réalité de l'hôpital, d’autres approches sont parfois nécessaires.

Devant cette nécessité et en partenariat avec l'hôpital Necker, un projet inédit est né en juin 2016. La formation décrite sur le site dédié www.simulare.fr est :

  • Destinée à tous les soignants médicaux, paramédicaux, formés ou en formation
  • Une association des apports théoriques et des mises en situations par la simulation
  • Animée par une équipe de formateurs multidisciplinaires (paramédicaux, médecins et psychologues) impliqués dans la prise en charge quotidienne des familles en pédiatrie et ayant une expérience en pédagogie et en formation par la simulation

Les comédiens du Rire Médecin interviendront lors de jeux de rôle afin de jouer plusieurs scenarii.

Totalement imprégnés de leurs formations sociales, médicales, psychologiques et artistiques depuis leur entrée au Rire Médecin, les comédiens clowns sont familiers des situations délicates au sein de l'hôpital et connaissent par cœur les mécanismes de défense mis en place par un petit patient ou ses parents face à l'annonce d'une maladie ou d'un traitement. De fait, ils ont appris à gérer le déni, la colère, le refus, le chagrin le repli ou l'anxiété qui traversent toutes les personnes qui apprennent la maladie.

L’utilisation de la simulation avec les soignants, issues de ces situations réelles, permet un apprentissage pratique dans un environnement réaliste et sans risques pour le patient et sa famille. Les scénarios, créés à partir d’objectifs pédagogiques définis, sont basés sur des cas réels et traitent des situations de communication difficile « annonce de mauvaise nouvelle, dommage lié aux soins… ». Après un briefing de la situation clinique, les apprenants rencontrent des « parents standardisés », joués par des comédiens professionnels. Les autres apprenants assistent aux entretiens grâce à une retransmission audio vidéo dans une autre salle. A l’issue de chaque entretien, à partir des objectifs prédéfinis, un débriefing est réalisé permettant d’apporter un feedback aux apprenants. Ce débriefing, réalisé en équipe, permet des temps d’échanges entre les apprenants, les comédiens et les formateurs.

 

2 juillet 2020

 

Entreprises, fondations, institutionnels : Ensemble, aidons les enfants hospitalisés à combattre la maladie et la douleur. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons mettre en place et pérenniser nos actions auprès des enfants et leur famille.

Pourquoi devenir partenaire du Rire Médecin

enfant rire medecin

 

 

Quel impact pour votre soutien ?

Vous aidez les enfants touchés par la maladie et devenez acteur de l’intérêt général dans notre société. Vous soutenez une cause universelle et particulièrement chère à la population française.

Vous valorisez votre image de marque auprès de vos parties prenantes : vous véhiculez des valeurs de solidarité, de partage, de joie et d’humour grâce la notoriété et l’image positive de notre association.

Vous avez une communication positive et nous vous donnons un caractère différenciant
Les vertus du Rire sont indéniables pour les enfants comme les grands. Ce serait dommage de vous en priver.

Vous donnez du sens au quotidien de vos collaborateurs dans leur travail et à vos clients dans leur acte d’achat
+80% des consommateurs plébiscitent les entreprises qui démontrent leur engagement (Baromètre de la confiance Edelman 2017)+70% des salariés voudraient être impliqués dans l’engagement sociétal de leur structure (Baromètre RSE édition 2017, EKODEV)

Vous ancrez votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) sur le territoire grâce à notre présence en région. 

Comment nous soutenir

Ensemble, construisons le projet qui répondra à vos enjeux comme aux nôtres, qui s’adaptera à votre cible, à votre budget, à vos ambitions.

Vous avez déjà une idée en tête ? Nous sommes à votre écoute pour mettre en action votre projet.

Notre rôle est de vous accompagner et de faciliter la mise ne place du partenariat. Nous vous aidons à réaliser l’opération et donnons un impact concret à votre engagement.

 

Votre don en action

Quel que soit le montant de votre don, son impact est concret et se traduit par le nombre d’enfants qui, grâce à vous, bénéficient de la venue des clowns.

 equivalences partenariat rire médecin

* programme classique : 1 duo de clowns, 2 jours par semaine, pendant 1 an
** programme spécifique : programmes innovants 1 jour par semaine (Mater-Nez, enfants victimes de violences ou HAD)

Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99